Leur nom vient d'un médecin anglais, le docteur Bach, qui considérait que l'homme est naturellement heureux, content et en bonne santé quand il est en harmonie avec son âme.
Ces fleurs sont en fait des élixirs de fleurs, d'arbustes et d'arbres sauvages sélectionnés, que l'on extrait par une méthode naturelle. Cette méthode consiste à laisser macérer les fleurs au soleil quelques heures dans de l'eau de source ou à les faire bouillir à feu très doux.
Les 38 Fleurs de Bach se distinguent en 7 catégories:
=>La peur
=>L'incertitude
=>le manque d'intérêt pour le présent
=>la solitude
=>l'hypersensibilité aux influences et aux idées
=>le découragement et le désespoir
=>le souci excessif du bien-être d'autrui
Ces fleurs correspondent à un état émotionnel, Edward Bach voulait permettre à chacun de révéler le meilleur de lui-même par rapport à une émotion vécue.
Comment fonctionnent-elles ?
Les fleurs agissent apparemment directement sur le psychisme, mais nous sommes incapables à ce jour d'expliquer scientifiquement la façon dont ces élixirs parviennent à modifier nos états d'âme. Même les méthodes d'analyse les plus perfectionnées ne permettent pas d'isoler les principes chimiques dans les essences. Et pourtant les fleurs agissent... et agissent même très bien.
A l'instar de l'homéopathie, les fleurs de Bach agissent donc sur un plan subtil, énergétique. Leurs effets sont remarquable, tant sur les humains que sur nos amis les animaux.
Les fleurs de Bach n'ont aucune contre-indication, ne provoquent aucune accoutumance et sont absolument sans danger