Professeur de yoga depuis 1994, j'enseigne à Callian dans le var au sein de mon association
"Art Mouvement et Vie". Ma démarche est celle de la douceur, du respect, de l'écoute et de l'éveil de la conscience. Le corps est le réceptacle de la vie; c'est à travers lui que s'exprime notre relation au monde. Aussi est-il important de le préserver, de l'aimer, de l'écouter et de le comprendre.
La pratique du yoga nous fait prendre conscience de la respiration. Souffle vital, la respiration est par définition indispensable à la vie. Avec le temps je me suis rendue compte que "nous sommes notre respiration".
En observant La respiration d'un individu, humain ou animal, ainsi que la façon dont son corps se meut dans l'espace, il est possible d'avoir accès à ce qu'il ressent et de percevoir la manière dont il vit ses émotions.
Ceci est très utile dans la relation avec l'animal et transforme véritablement la relation que nous pouvons entretenir avec lui.
Votre chien est excité? essayez donc de respirer calmement en conscience près de lui et observez ce qui se passe... vous serez surpris de constater l'action apaisante que cela peut avoir sur votre animal.
Votre cheval vous fuit lorsque vous allez le chercher au pré? Changez votre intention en maitrisant votre respiration et vous verez votre cheval heureux de venir vers vous.
Votre chat montre des signes d'agacement? Peut-être que vous êtes un peu stressé, tendu, avec une respiration courte et rapide; votre chat le ressent et cela l'agace...
Bien sur tous les cas ne se résument pas à ces exemples et les relations avec un animal peuvent être plus complexes. Mais le yoga, dans la conscience du corps et du souffle est une voie d'accès formidable à la mise en place d'une relation homme-animal riche en compréhension mutuelle et en évolution commune.